Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

ESPACES NUMERIQUES DE TRAVAIL : EVALUATION ET CONSTAT

Le 8 Février dernier, Somme Numérique tenait son second colloque SOMME DE REUSSITE autour des Espaces Numériques de Travail en partenariat avec la DASEN et le Canopé.

Près d’une centaine de personnes se sont retrouvés à l’espace Dewailly d’Amiens afin d’échanger autour d’un programme riche incluant, la restitution d’une évaluation des usages et impacts des espaces numériques de travail et d’autre part, des démonstrations d’utilisation d’outils numériques à l’école par des élèves et enseignants.

Pour introduire cette journée, Philippe VARLET, Président de Somme Numérique, Vice-Président du Conseil départemental en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication, rappelle que:

  • Le département de la Somme est un des rares départements, sinon  le seul, à disposer d’une organisation permettant  de mutualiser le déploiement des Espaces Numériques de Travail dans une majorité d’écoles, tout en respectant le volontariat des enseignants, invités à travailler sur la base de projets pédagogiques validés par les Inspecteurs de l’Education Nationale.L’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) évoque un « Opérateur Neutre et Sur-mesure ».

  • Les résultats obtenus sont le fruit d’un partenariat respectant les prérogatives de chacun, incluant la volonté de mettre en œuvre une véritable stratégie de développement des usages du numérique. Cette stratégie porte ses fruits car aujourd’hui,  70% des classes élémentaires du département disposent d’espaces numériques de travail.

L’évaluation des usages et impacts des espaces numériques de travail, met en évidence que cet usage des ENT a un impact réel sur les apprentissages et les résultats au diplôme du brevet national.

De plus, lors des démonstrations des enseignants et élèves, fort est de constater que les ENT permettent   d’accéder et d’exploiter des ressources pédagogiques, de mettre en place des activités collaboratives, d’utiliser un même outil à l’école et à la maison…

 

Les différentes présentations et vidéos de cette journée ainsi qu’un compte rendu de l’évaluation seront disponibles prochainement sur notre site internet au lien suivant :

 

http://www.sommenumerique.fr/e-education/somme-de-reussite/

Somme numérique 2017