Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

LE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES DE LA SOMME

le Syndicat Mixte Somme Numérique sollicité par le ministère de l’Éducation Nationale...

A l'occasion de la journée nationale des porteurs de projets ENT, le Syndicat Mixte Somme Numérique a été sollicité par le ministère de l'Education Nationale pour animer des ateliers illustrant le déploiement du numérique dans les écoles. 

Cette démarche vient souligner le partenariat engagé avec les Services Départementaux de l’Education Nationale dans le but d'intégrer de façon la plus égalitaire possible le numérique dans le quotidien des petits Samariens à l'école comme à leur domicile. 

Ces ateliers ont illustré que, sur notre territoire, la mutualisation au service d'un projet commun était une plus-value que nombre de territoires nous enviaient.

En effet, près de 10% des projets nationaux concernant les espaces numériques de travail dans le premier degré sont déployés dans nos écoles ! 

Comptant 1182 classes dans plus de 320 écoles inscrites dans le dispositif, les ENT représentent 69% des classes élémentaires du département de la Somme.

Aujourd’hui, la totalité des circonscriptions du département est associée à ce dispositif. 

Pour le 1er degré, c’est un des projets les plus aboutis et intégrés à l’échelle nationale.

Vers une intégration plus forte de la sphère «parent» avec les ENT

Le dispositif ENT mis en place par Somme Numérique est un outil collaboratif qui  se veut adaptable, innovant et évolutif afin d’offrir aux élèves, aux enseignants et aux parents une plateforme unique dédiée à l’offre éducative et scolaire des territoires. D’autres perspectives s’ouvrent avec la possibilité :

  • De disposer d’une adresse unique (comme hallencourt.entsomme.fr)
  • D’avoir un identifiant et mot de passe unique pour accéder à un ensemble de service
  • D’un partage d’information commun entre familles et collectivité concernant l’école, les activités périscolaires comme :

Les cantines (menus, tarifs...), le transport scolaire (informations concernant la situation météorologique...), les formulaires d’inscriptions et/ou fiches de renseignements (pour une convergence des différents dispositifs)

 

 

Somme numérique 2017