Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

E-éducation

Développer les usages des TICE au sein des écoles et collèges

Le syndicat mixte Somme Numérique, en collaboration avec la Direction Académique, le Rectorat et les collectivités membres, accompagne le développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement.

Ses actions :  

  • Accompagner les collectivités et les équipes éducatives dans leurs projets pédagogiques intégrant le numérique
  • Aider les sites dans l’acquisition d’équipements numériques adéquats pour les usages quotidiens (Tableaux Blancs Interactifs, vidéoprojecteurs, ordinateurs ou tablettes)
  • Apporter des conseils en matière de réseaux (électriques, internet…)
  • Mettre à disposition des plateformes ENT et des contenus numériques (accompagnement à la scolarité, vidéo en ligne, dictionnaire…) adaptés aux différents niveaux

L’ensemble de ces démarches facilite la réussite éducative et scolaire des élèves et rapproche les différentes composantes de la communauté éducative autour des Espaces Numériques de Travail (E.N.T).

A ce jour, nous comptons 335 écoles inscrites dans le dispositif ENT et bénéficiant de notre accompagnement pour 1185 classes équipées. Notre action permet à plus de 26 000 élèves de la maternelle au CM2 de bénéficier d'un accès à un espace numérique de travail.

Les 50 collèges du département de la Somme ont intégré le dispositif ENT et 22 000 collégiens bénéficient d'un espace numérique de travail.

Pour rappel, chaque projet de déploiement des ENT dans les écoles élémentaires de la Somme bénéficie d'une contribution au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce co-financement à hauteur de  30 %, jusqu’en 2020, porte aussi bien sur le fonctionnement des ENT que sur certains investissements comme l’acquisition de Tableaux Blancs Interactifs, ou tablettes notamment.

Le Conseil départemental de la Somme s'appuie également sur Somme Numérique pour déployer les ENT dans les collèges dans le cadre de sa politique globale "collège numérique".

Une équipe d’« animateurs du collège numérique » est mise à disposition des établissements scolaires. Ces agents du Conseil départemental interviennent auprès des équipes pédagogiques pour les épauler dans l'appropriation de ces nouvelles technologies de l'éducation.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage avec le Fond européen de développement régional.

Somme numérique 2017