Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

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Expérimentation tablettes

Déploiement et utilisation de tablettes numériques à l'école de Drucat

Le contexte

Somme Numérique et la Direction Académique de la Somme ont collaboré depuis plusieurs mois à la mise en place d'une expérimentation de déploiement de tablettes numériques au sein de quelques écoles volontaires. Toujours en lien avec la mise en oeuvre des Environnements Numériques de Travail (ENT), l'intégration de tablettes numériques dans la classe a pour but d'étudier les apports et les impacts de ces nouveaux outils (dans la pédagogie des enseignants, l'organisation des classes, l'appropriation des élèves, adaptation des applications aux besoins exprimés...). En effet, dans son rôle d'accompagnement d'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les écoles, Somme Numérique et ses partenaires ont souhaité prendre le temps d'étudier ces éléments avant tout déploiement massif. De même, afin d'être accompagné au mieux, cette expérimentation fera l'objet d'un rapport de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'Education Nationale qui pourra fixer les grandes lignes pour une bonne intégration de ces outils dans le temps scolaire.

Pour la démarche novatrice de ce projet, des fonds européens (FEDER) ont été mobilisés pour accompagner l'investissement des collectivités locales.

 

 

Pour illustrer cette intégration, l'association Carmen, en collaboration avec la Direction Académique de la Somme, a réalisé un film au sein de l'école de Drucat de la communauté de communes de l'Abbevillois (Classe de Mme MARTIN, enseignante & directrice de l'école).

Entretien avec Maryline Martin, enseignante à Drucat

 

 

 

Marie Line Martin, directrice de l'école de Drucat (Somme, circonscription d'Abbeville) nous parle de la mise en oeuvre de l'ENT dans sa classe. Peu expérimentée sur les questions numériques, elle a été accompagnée par les conseillers pédagogiques et l'animateur Tice de la circonscription. Somme Numérique l'a accompagné, ainsi que la mairie, dans le déploiement des outils nécessaires à sa nouvelle pratique pédagogique (TNI, classe mobile...).

De sa classe l'ENT et les matériels sont désormais déployés à l'ensemble de l'école et des élèves de Drucat.

Les tablettes à l'école Louise-Michel

L'arrivée des tablettes Ipad à l'école Louise Michel élémentaire a apporté une nouvelle dynamique. L'aspect le plus positif est la motivation des élèves et des professeurs. Les activités sont intrinsèquement motivantes pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'attractivité de l'objet mais qui semble vite dépassée, ce qui est un bien pour véritablement entrer dans l’activité et être plus efficient face aux apprentissages. Obtenir ainsi des usages TICE efficients. On a des élèves qui cherchent, qui produisent, qui sont autonomes et qui prennent des initiatives. Puis un engouement certain des élèves pour écrire. Des écrits, pour produire des ressources (dépôt dans l'ENT de l'école, exemples d'Apps : Pages ; Kidspiration... ), pour préparer des scénarios (productions de vidéos, exemples d'Apps : PuppetPals ; Explain everything...), pour communiquer. Enfin un outil rapide d'usage et véritablement nomade, les élèves peuvent emmener l'Ipad en dehors de l'école pour effectuer des prises de vue vidéo ou photographique.
Une des difficultés à surmonter pour le professeur est d’acquérir une culture des applications les plus riches pédagogiquement parlant (une sélection est à faire car il y en a énormément). L'autre difficulté est de prendre des réflexes d'usages, il faut parfois passer par plusieurs applications avant d'obtenir la production finale.
La liaison avec l'ENT permet de prendre un temps d'internet à la maison aux enfants. On les incite ainsi à avoir des usages de la grande toile bien plus pertinents.


Frédéric HATIF (Directeur / CTICE Amiens 2)

Somme numérique 2017