Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Les vidéos ENT

Les usages de l'espace numérique de travail à l'école d'Oresmaux

 

Mme Corinne Prost, enseignante à l'école d'Oresmaux, de la communauté de communes du canton de Conty, présente les usages de l'espace numérique de travail avec sa classe de cycle 3. L'intégration de l'ENT et de ses fonctionnalités sont ici axées autour de la maîtrise de la langue par des pratiques d'écriture collaborative par les élèves au sein de forums créés par leur enseignante dans des groupes de travail. Cette pratique est ici développée dans le temps scolaire mais également pour des travaux à la maison permettant un lien avec les familles

L'intégration de l'ENT dans les 4 classes de l'école Voltaire

 

Mme Sophie Brare, directrice de l'école maternelle Voltaire à Amiens, présente l'intégration de l'ENT pour les 4 classes de son école. Le projet pédagogique s'est basé ici sur une utilisation de l'ENT comme outil de communication supplémentaire entre l'école et les familles dans une problématique de territoire en éducation prioritaire (REP+).

Cette vidéo illustre la complémentarité entre les outils (TNI,..) et la plateforme ENT mais également la compléentarité entre un travail avec le numérique et un travail "classique" mené en classe. Les parents peuvent ainsi visualiser et estimer le travail que mènent leurs enfants dans le temps scolaire, illustration importante et valorisante pour les écoles maternelles.

L'ENT à l'école de Drucat

 

Marie Line Martin, directrice de l'école de Drucat (Somme, circonscription d'Abbeville) nous parle de la mise en oeuvre de l'ENT dans sa classe. Peu expérimentée sur les questions numériques, elle a été accompagnée par les conseillers pédagogiques et l'animateur Tice de la circonscription. Somme Numérique l'a accompagné, ainsi que la mairie, dans le déploiement des outils nécessaires à sa nouvelle pratique pédagogique (TNI, classe mobile...).

De sa classe l'ENT et les matériels sont désormais déployés à l'ensemble de l'école et des élèves de Drucat.

L'ENT à l'école Schweitzer

 

Olivier Mabounda, enseignant à l'école Schweitzer, Amiens.

La classe de cet enseignant est située dans le quartier nord d'Amiens en Réseau Eclair parmis un groupe scolaire de 200 élèves. L'école est entrée dans l'ENT en 2007 puis  a été équipée en TBI et en classe mobile. L'enseignant a été formé lors d'un stage filé d'une durée de 6 mois et a assuré le relais auprès de ses collègues.L'ENT est utilisé dans le cadre de groupes de travail et de parcours personnalisés ce qui permet de développer l'autonomie des élèves.

Ces outils permettent un gain de temps, d'enrichir les contenus des exercices, de mettre en commun les travaux entre enseignants...

L'ENT à l'école Chateaudun

 

Bruno Nibas, directeur de l'école Chateaudun à Amiens.

L'école Chateaudun est une école de 7 classes utilisant l'ENT depuis 4 ans. M. Nibas insiste sur l'accompagnement indispensable au déploiement de l'ENT notamment par l'organisation de stages filés académiques et d'ateliers Tice libres animés par le CRDP de l'académie d'Amiens.

Le directeur explique sa vision de l'ENT d'école : comment il a consulté les parents d'élèves sur les rythmes scolaires. De même une "page des parents" a été mise en place où ils retrouvent les programmes, les progressions proposés, les dispositifs spécifiques, la préparation des conseils d'école ainsi que la mise en ligne des compte-rendus. L'ENT de l'école Chateaudun a la volonté de s'inscrire comme un lien supplémentaire pour la communauté éducative.

Les soutiens du projet

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage avec le Fond européen de développement régional.

Somme numérique 2017