Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Le projet

L'agent de l'aménagement numérique de la Somme

Somme Numérique est un syndicat mixte, c'est à dire une union de collectivités de natures différentes constituée dans le but de mieux exercer une partie de leurs compétences et de mutualiser certains services communs. Il est dirigé par un comité syndical composé de représentants élus et présidé par Philippe VARLET.

Somme Numérique a reçu délégation de compétence de ses membres en matière d'aménagement numérique du territoire. Cela signifie qu'il les représente dans la mise en œuvre d'une politique concertée autour de l'objectif de donner au département, à ses habitants et à ses territoires les meilleures chances de bénéficier des services utilisant les réseaux de communications électroniques et en premier l'Internet à haut débit. Pour cela il a construit un réseau ouvert d'initiative publique en fibre optique, qui est loué aux opérateurs de télécommunications et peut être utilisé par les collectivités membres de Somme Numérique. Somme numérique est l'organe responsable du Schéma Directeur Territorial d' Aménagement Numérique et le maître d'ouvrage de sa mise en oeuvre.

 

Parallèlement Somme Numérique propose à ses membres des services mutualisés pour l'achat des prestations de télécommunications et pour les usages des technologies de l’information et de la communication dans l’administration et l’enseignement.

Somme Numérique loue aux opérateurs de télécommunications son réseau de fibre optique pour offrir aux particuliers, aux entreprises et aux administrations du département des services compétitifs et innovants.

Pour les particuliers il s’agit d’avoir accès aux offres dites « dégroupées ». Somme Numérique a également reçu mission du Conseil général de la Somme d'assurer aux particuliers un accès à Internet haut débit par le programme NRA ZO et l’aide à la connexion satellitaire. Pour les entreprises et les administrations il s’agit d’avoir accès aux meilleures offres en haut ou très haut débit. Le syndicat s’est fixé pour mission d’amener la fibre optique au plus proche des entreprises en particulier dans les zones d’activités afin de favoriser le label « Zones d’activités très haut débit ».

A partir du 1er Janvier 2015 c'est la société TUTOR qui est chargée de l'exploitation et de la commercialisation du réseau de Somme Numérique dans le cadre d'une Délégation de Service Public (affermage) d'une durée de 15 ans.

Les sites publics des membres peuvent être raccordés au réseau de fibre optique public  ou dégroupés par les équipements du syndicat.

 Somme Numérique a également pour mission d’assurer la « montée en débit » de tout le département et de permettre l’arrivée à terme de la fibre optique chez tous les utilisateurs actuels du réseau téléphonique. Il a mis en place le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de la Somme dont la mise en oeuvre est en cours, en recourant à toutes les technologies disponibles.

Somme Numérique a mis en place un groupement de commandes en matière de services de télécommunications afin de diminuer les coûts de ces prestations pour ses membres et les communes qui les composent.

Somme Numérique accompagne les collectivités dans leurs projets d'e-éducation. Somme Numérique, en collaboration étroite avec l’Inspection d’Académie, aide au déploiement des espaces numériques de travail (ENT) dans les écoles primaires et les collèges, conseille et accompagne à l’équipement (tableau blanc interactif, ordinateurs) via des marchés publics dédiés, accompagne les projets « Ecole numérique rurale »…. 

Somme Numérique accompagne les collectivités dans leurs usages des outils informatiques et Web. Il propose des solutions pour les sites Internet et les messageries électroniques des collectivités, les accompagne dans le processus de dématérialisation de leurs actes (aujourd’hui le contrôle de légalité, les marchés publics, demain l’archivage électronique), propose des logiciels de gestion des collectivités installés sur ses serveurs et forme les agents à l’utilisation de ces outils.

Somme numérique 2017