Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

LES PARTENAIRES DE SOMME NUMERIQUE ONT PRIS CONNAISSANCE DE NOTRE PROJET « DATA CENTER »

Représentants de la région académique de Lille, de la Région Hauts de France, des Départements de l’Oise et de la Somme, du CDG 59, du syndicat mixte La Fibre numérique 59/62, de l’ADICO, des Archives de la Somme, d’Amiens Métropole et de l’agglomération Baie de Somme, de diverses communautés de communes… se sont retrouvés au siège de la FDE 80, qui accueillait gracieusement la rencontre, pour prendre connaissance de notre projet « data center » et du contexte régional dans lequel il s’inscrit.

Dans son introduction, Philippe Varlet, président de Somme numérique et vice-président du Conseil Départemental de la Somme a exprimé le souhait que Somme Numérique soit le creuset fédérateur des projets des collectivités du Département de la Somme, mais également qu’il s’inscrive dans une démarche régionale au niveau des Hauts de France. Il a insisté sur les collaborations inter départementales déjà engagées avec le CDG 59 et l’ADICO, structure mutualisante de l ‘Oise.

 

Tous les départements des Hauts de France sont engagés aujourd’hui dans des programmes qui vont amener la fibre optique partout sur le territoire d’ici quatre à six ans : cet atout doit être à la source de la constitution d’un éco système fertile pour les usages. L’acquisition d’une salle informatique de qualité paraît de ce point de vue un complément indispensable aux efforts déployés par nos collectivités dans toute la Région en matière d’accès au Très Haut Débit.

Le MiPiH, groupement d’Intérêt Public spécialisé dans l’informatique de santé a présenté les caractéristiques de l’équipement dont Somme numérique a décidé de faire l’acquisition et le type de services dont il peut être le support. Classé en TIER 3, utilisant la technologie dite « free cooling » (utilisation de l’air extérieur) et d’une superficie utile de 120 m² avec de nombreuses sécurités, cet équipement agréé « hébergement de données de santé » est au-dessus des normes couramment exigées pour des services d’hébergement et d’administration électronique.

Les représentants de la région académique de Lille et de la Région ont ensuite présenté la démarche qu’ils engagent avec les collectivités. Voir l’intervention de la région académique ici. Voir l’intervention de la Région Hauts de France ici.

L’IDATE a ensuite exposé les résultats de l’étude menée pour Somme Numérique en vue de définir les propositions de services de base auxquels nous pensons que cet équipement pourra être utile et dans quelles conditions économiques. Voir l’intervention de l’IDATE ici.

Le CDG 59 a décliné le premier projet collaboratif pour lequel dès 2018 Somme Numérique avons obtenu l’accord d’occuper le data center : le Service d’archivage électronique SESAM. Voir l’intervention du CDG 59 ici.

Jean Louis Rayez, consultant auprès de diverses collectivités et établissements publics de la Somme, a exposé sa propre analyse des nouveaux services qui pourraient être construits en partenariats avec les collectivités autour de la problématique de la gestion des données publiques.

Le président le bureau et l’équipe de Somme numérique remercient tous les participants à cette journée qui a jeté les bases d’un projet ambitieux mais maîtrisé par lequel Somme Numérique souhaite mettre à disposition d’un nombre important de collectivités et d’établissements publics une nouvelle infrastructure nécessaire au développement de leurs projets.

Somme numérique 2018