Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

UN NOUVEAU CAP EST FRANCHI

Le Compte Administratif 2019 de Somme Numérique a été adopté le 25 Juin 2020

         Avec une progression moyenne de ses activités de + 70 % depuis 2015, après le bouclage du plan de financement du programme 100 % FttH et l'acquisition de son data center, Somme Numérique a incontestablement pris une nouvelle dimension en 2019. Nous reprenons ci dessous ce qu'a déclaré Philippe VARLET, Président, en introduction de ce comité syndical :

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

C’est dans des circonstances doublement exceptionnelles, si vous me permettez cette expression, que se réunit aujourd’hui notre comité syndical.

Une première fois exceptionnelle, car nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent qui a bousculé l’agenda économique et social et va affecter longtemps les activités humaines.

Une deuxième fois exceptionnelle, car le processus électoral n’a pas encore pu aller à son terme, et j’ai dû me résoudre à convoquer le comité syndical tel qu’il existait avant les élections municipales pour adopter notre compte administratif et notre budget supplémentaire en particulier.

Somme Numérique, depuis le mois de mars, a pu continuer à fonctionner par le télétravail généralisé du 16 mars au 11 mai puis par un retour progressif « à la normale » ou à peu près entre le 11 mai et le 22 juin.

Je ne vais pas reprendre ici tout le fil des évènements survenus durant cette période. Vous trouverez dans le dossier du comité syndical un rapport du directeur consacré à cette période. Je voudrais plus directement vous donner les premières conclusions que nous pouvons en tirer :

1.       La première conclusion est un retard dans la mise en œuvre du SDTAN 2 de 3 à 4 mois. Aujourd’hui nous pouvons assurer que la commercialisation sur Cayeux-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme, Doullens, Péronne et Montdidier démarrera au 1er décembre 2020. Des réunions d'information se tiendront dès le mois d'octobre.

Par contre, et c’est ce qui doit nous rendre notre optimisme, nous constatons d’ores et déjà que la demande des particuliers pour passer à la fibre n’a pas diminué, bien au contraire, et les commandes auprès des opérateurs ont repris de manière soutenue dès le mois de mai. Ainsi le moteur économique de notre projet a redémarré et il va être encore accéléré par l’arrivée de l’opérateur FREE à partir du 6 juillet 2020.

A cette date, tous les opérateurs commerciaux d’envergure nationale seront donc présents sur notre réseau.

 

2.       L’activité sur les Espaces Numériques de Travail a explosé pendant la crise. Nous sommes passés de cent mille connexions par mois à cent mille connexions par jour. Notre activité s’est avérée totalement indispensable à la continuité pédagogique et éducative, ce qui a été reconnu officiellement par Madame la Rectrice dans une interview accordée au JDA, journal d’Amiens Métropole.

 

3.       Pour les services aux collectivités le bond n’a pas été aussi spectaculaire mais n’en a pas moins été tout aussi réel. Notre action a permis à beaucoup de secrétaires de mairie de pratiquer le télétravail, et nous avons déployé en urgence de nouveaux services. Une des réflexions que nous souhaitons poursuivre avec nos partenaires et nos membres porte justement sur ce qui devrait constituer aujourd’hui le « minimum vital numérique » dont toute commune et tout établissement public local devraient être dotés.

Ainsi, nous sortons de la crise sanitaire avec le sentiment que l’utilité de Somme Numérique s’est transformée en un besoin indispensable pour que nos communes et nos écoles puissent travailler de manière sécurisée et sans être sous la coupe de ce qu’on appelle les GAFA, ces gérants du Net qui imposent leurs solutions et sont en situation d’usurper ou de laisser fuir les données de leurs clients. Nous sommes devenus aujourd’hui un rempart efficace contre ces dangers.

Aussi, avant de passer à l’examen de l’ordre du jour, je vous propose de visionner le film d’animation que vous avons mis au point pendant le confinement pour présenter le catalogue des services de Somme Numérique.

 

Ce film est disponible sur le site de Somme Numérique au lien suivant :

https://www.sommenumerique.fr/e-administration/

 Lire le rapport d'activité 2019 de Somme Numérique ici

Somme numérique 2020