Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

VERS LE 100% FTTH DANS LA SOMME

Séminaire Somme Numérique du 10 Novembre 2017 : Innovations et Fibre pour tous !!

Le 10 Novembre dernier, Somme Numérique organisait son séminaire annuel à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Cette journée dédiée au numérique a permis de présenter une nouvelle génération de services et le second volet du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) portés par notre syndicat mixte.

Plus d’une centaine de personnes, élus, techniciens et partenaires de Somme Numérique se sont ainsi retrouvés pour une journée riche par la variété des thèmes abordés et les échanges suscités.

Philippe VARLET, Président de Somme Numérique, Vice-Président du Conseil départemental en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a introduit la journée en insistant sur quelques points :

  • Il faut clarifier la répartition entre les initiatives privées et les initiatives publiques et pérenniser le soutien apporté par l’Etat aux projets des collectivités.
  • Seuls les investissements publics permettront de tenir des délais raisonnables, mais déjà trop longs.
  • C’est bien à travers le projet de Somme Numérique, adopté en début d’année et déposé pour instruction par l’Agence du Numérique début 2017, que la fibre arrivera dans chacun des logements, des bureaux, des ateliers de la Somme. Cette phase 2 de ce programme de fibre chez l’habitant devrait se terminer en 2026.
  • Somme Numérique accompagnera ses adhérents sur les nouveaux usages.

Lire l'intervention de Philippe VARLET ici.

Cette journée dédiée au numérique s’est articulée autour de trois grands axes. Trois grands axes d’évolutions et d’innovations numériques, qui marquent un tournant pour Somme Numérique et l’ensemble de ses collectivités adhérentes : une nouvelle génération de services grâce à un data center, vers des portails de l’éducation et de la jeunesse sur la base des ENT, et la mise en œuvre d’une stratégie réellement 100 % FttH. Une présentation des feuilles de routes numériques des EPCI de la Région Hauts de France a permis d’insister sur la nécessité d’une vraie stratégie locale pour le numérique, et de faire connaître les aides qui peuvent être associées à la mise en œuvre de ces feuilles de route.

Le premier axe dédié à une nouvelle génération de services s’est décliné en trois thématiques :

« IRIS », le nouveau portail des agents et élus présenté par Lenny CARTIER, Chef de projet administration électronique chez Somme Numérique. La création de ce portail fait suite à un besoin de simplification des usages d’administration électronique. En effet, la multiplication des services, la mutualisation des agents (multi collectivités), la diffusion de nouveaux services aux collectivités par Somme numérique a nécessité la création d’un portail qui simplifiera et rendra plus fluide et ludique l’accès des élus et agents des collectivités aux services proposés. Un identifiant et mot de passe unique permettra l’accès aux applications mutualisées par Somme Numérique.

Voir la présentation de Lenny CARTIER ici.

Somme  Numérique travaille en partenariat avec le centre de gestion de la fonction publique du Nord (CDG 59) sur le projet SESAM (système électronique sécurisé d’archivage mutualisé). Sylvain Defromont est venu présenter ce service qui sera ouvert aux collectivités du nord et de la Somme dès 2018.

Voir la présentation de Sylvain DEFROMONT ici.

L’archivage électronique de vos données cumulé à la mise à disposition et la production de nouveaux services nécessitent un espace de stockage adapté. C’est pourquoi, le syndicat mixte a missionné le cabinet IDATE afin d’évaluer les besoins des collectivités en termes de sauvegarde et de sécurisation des données. Guillaume Goudard, du cabinet IDATE a réalisé l’étude des besoins et une proposition de catalogue de services liés au futur Data Center de Somme Numérique.

Voir la présentation de Guillaume GOUDARD ici.

Isabelle ZELLER, Directrice de la Mission du Développement des Usages Numériques du Conseil Régional des Hauts de France a ensuite présenté les feuilles de routes numériques des EPCI. Cette feuille de route fixe 4 axes stratégiques :

  • Développer le très haut débit
  • Développer les usages et services
  • Mobiliser le numérique pour créer des emplois.
  • Animer les acteurs du numérique en Hauts-de-France

Voir la présentation d’Isabelle ZELLER ici.

Le second axe de cette journée a permis de mettre en évidence les évolutions d’un des domaines d’excellence du syndicat mixte Somme Numérique. En effet, il est un domaine où le syndicat mixte est souvent cité en exemple. Les Espaces Numériques de Travail, ou ENT, dans les écoles de la Somme suivent une évolution constante depuis dix ans. Une évolution tant quantitative que qualitative. Cette plateforme permet, entre autres, l’interconnexion entre élèves, parents et enseignants et permettra également, prochainement, une interconnexion avec les collectivités ayant la compétence scolaire (informations liées au périscolaire, transports scolaires, paiement des cantines…)

Voir la présentation de Jérôme DEPRES ici.

Enfin, le troisième axe dédié au 100% FTTH (fiber to the home) s’est organisé autour de deux thématiques portant le souhait et la volonté de Somme Numérique à apporter la fibre pour tous dans  le département de la Somme d’ici 2026.

Les déploiements FTTH actuels présentés par Mathieu PERRAIN, Chef de projet réseaux chez Somme Numérique. Cette présentation a fait un point d’étape des déploiements actuels mais aussi un bilan des réalisations de Somme Numérique pour l’amélioration des débits pour près de 26 000 habitations sur l’ensemble du département. Il ressort également que certains points de blocage tendent à ralentir le déploiement de la fibre optique (autorisations de passage en façade…) voire empêchent certains habitants des communes concernées d’accéder à la fibre optique. Près de 21 000 prises réparties sur 29 communes sont à ce jour raccordables

Voir la présentation de Mathieu PERRAIN ici.

La commercialisation des prises FTTH de notre réseau a démarré en Juin 2017. Didier Blondin, Directeur de COVAGE Somme est venu présenter les premiers résultats, les opérateurs clients et la méthode suivie pour le raccordement des clients. On retiendra un taux de commercialisation de 13 % atteint en trois mois

Voir la présentation de Didier BLONDIN ici

La programmation territoriale à partir de 2019, présentée par Philippe VARLET, Président et Laurent PARSIS, Vice-président en charge de l’Aménagement Numérique chez Somme Numérique. Cette présentation a permis de mettre en exergue les ambitions du projet d’aménagement numérique de la Somme au travers d’un objectif clair : le raccordement à la fibre optique, de 733 communes du département d’ici 2026. Pour ce faire, plus de 146 000 prises restent à connecter pour près de 5 000km de fibre optique à déployer.

Voir la présentation de Laurent PARSIS et Philippe VARLET ici.

Pour conclure cette journée numérique, Philippe VARLET a donné la parole à M.Laurent SOMON, Président du Conseil départemental. « Le Département est le principal membre et soutien de Somme Numérique et continuera de soutenir le syndicat mixte pour qu’il agisse prioritairement au bénéfice des territoires ruraux. » Le Président Somon a également insisté sur la complémentarité à conserver entre Amiens Métropole et les autres territoires. Il a aussi appelé l’Etat à être au rendez-vous du soutien promis aux collectivités pour atteindre le 100 % FttH.

 

 

 

 

Somme numérique 2017