Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

COMITE SYNDICAL DU 27 JUIN 2016 : LES PROJETS SE CONCRETISENT, LES FINANCES SONT MAÎTRISEES !

Les bonnes nouvelles se succèdent en ce début 2016

Le président Philippe VARLET ouvre le comité syndical du 27 juin 2016,  se réjouissant de la signature de la convention attributive du Fonds pour la Société Numérique et un premier versement de 4 300 000 euros effectué par l’Etat via la Caisse des dépôts.

Il annonce ensuite le lancement d’études de mise à jour du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique afin de définir la stratégie à appliquer dès 2018 pour poursuivre le déploiement de la fibre chez l’habitant sur tout le territoire. Une première présentation de ces travaux sera faite lors du séminaire d’élus programmé le 18 Novembre 2016.

Fin mars, le Président de la Chambre régionale des comptes Nord Pas-de-Calais, Picardie a transmis au Président son rapport relatif à l’examen de la gestion du syndicat mixte Somme Numérique entre 2009 et 2015. Il résulte de cet audit que le syndicat mixte bénéficie de finances saines. Le vote du compte administratif 2015,  dont une présentation vous est proposée à travers ce rapport d’activité, confirme la santé financière de Somme Numérique.

Ce comité syndical a aussi permis de se rendre compte des avancées et projets en cours. En effet, un projet d’archivage numérique et de data center devrait connaître une évolution positive dans les prochaines semaines et les prochains mois. Par le choix de ce projet,  Somme Numérique affirme sa volonté d’offrir à ses adhérents toujours plus de services mutualisés et s’inscrit dans une politique de constante évolution.

Pour continuer dans la série des nouveautés, un ENT « vitrine » sera mis à disposition de tous les professeurs des écoles dès septembre 2016 afin de faciliter la prise en main de cet outil. Cette solution permettra de faciliter la diffusion du dispositif ENT aux élèves qui n’en bénéficient pas actuellement. 24 103 élèves sont inscrits dans le projet et il reste à ce jour 30% des élèves du Département qui ne bénéficient pas des ENT.

Autre bonne nouvelle,  les collectivités et établissements publics non membres de Somme Numérique pourront également bénéficier des services mutualisés mis en place par le syndicat mixte. Il s’agit à ce jour de l’hébergement de sites Web, de la gestion des noms de domaine, de la messagerie mutualisée, de la mise à disposition de la plateforme de transmission des actes au contrôle de légalité et de la plateforme de marchés en ligne, de l’adhésion au groupement de commandes de prestations télécoms.

Concernant les réseaux, les accords techniques et financiers de l’Etat, du Département de Seine Maritime et de la Région Normandie pour déployer le réseau FTTH sur la partie seino marine de la communauté de communes de Bresle maritime, confortent la réalisation de l’opération STHD 2012-2018 sur ce territoire. Ce sont 11 875 prises FTTH qui y seront construites.

Somme numérique 2024