Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Toutes les actualités

Somme Numérique s'est lancé dans un ambitieux projet d'amélioration de ses locaux.

Subvention au titre du Fond Vert

La rénovation énergétique des bâtiments publics locaux du fonds vert s’inscrit dans le prolongement des crédits affectés à la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre du Plan de relance. Il permet d’accentuer l’effort local face à l’urgence écologique, en soutenant les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics pour une diminution de leur consommation énergétique et un meilleur confort des agents et des usagers.  Ce volet des fonds verts correspond à l’ensemble des travaux réalisés sur des bâtiments existants visant à diminuer significativement leur consommation énergétique. Pour être éligible en métropole, le Cahier d’accompagnement précise que le projet devra permettre au moins 30% d’économies d’énergie par rapport à la situation d’avant-projet ainsi qu’une réduction significative des émissions de GES.

Le syndicat mixte Somme Numérique s’est engagé dans un projet ambitieux de rénovation énergétique de ses locaux comprenant la valorisation de chaleur produite par les équipements de son Centre de données. Ce programme s’inscrit pleinement dans cette double préoccupation économique et environnementale.

Par une délibération en date du 28 juin 2022, le comité syndical du syndicat mixte Somme Numérique a autorisé le Président à déposer toute demande de financement pour la présente opération. C’est dans ce contexte que la présente demande est réalisée.

Résumé du Projet :

Le syndicat mixte a acquis en avril 2019 des biens immobiliers, sis au 43 Avenue d’Italie à AMIENS, afin d'y installer son nouveau siège. Après plusieurs mois d’usage, le syndicat mixte a déterminé certains axes d’optimisation de l’espace dont il dispose dans un plan de rénovation et d’aménagement tenant compte de ses besoins actuels et prévisionnels. Le plateau de bureaux, situé au 1er étage d'un bâtiment regroupant plusieurs entités, représente une superficie de 685 m2. Cet espace n’est pas adapté totalement aux besoins de l’établissement et à son mode de fonctionnement.

Ces locaux intègrent également le Data center de Somme Numérique, centre de données public permettant de proposer une gamme de services numériques ouverts aux collectivités et établissements publics locaux. Ses armoires de climatisation consomment trop d’énergie et doivent être renouvelées. Dans un objectif de rationalisation et d’optimisation des ressources ainsi que de diminution des coûts de fonctionnement, il y avait du sens à étudier la liaison entre les deux parties de ces locaux aux usages bien distincts.

Le projet s’inscrit pleinement dans une volonté d’améliorer les performances énergétiques, la problématique acoustique des bureaux et la protection thermique hiver et été du bâtiment.

 

La rénovation énergétique : 

Le projet présenté par le syndicat mixte Somme Numérique a pour effet de réduire la consommation énergétique du Bâtiment. Il s'agit ici de réaliser des économies d'énergies et de diminuer drastiquement les émissions de GES. Après rénovation de l’enveloppe thermique du bâtiment et du système de ventilation le gain est de 35 % soit 113 kWh/m²shon/an tout en conservant le système de chauffage actuel. Après réfection du système de chauffage plus performant (récupération de la chaleur sur le process Data center) avec possibilité de refroidissement des bureaux en période estival. Le système de récupération d’énergie permet tout en offrant un meilleur confort tout au long de l’année de diminuer considérablement la consommation d’énergie annuelle avec un gain de 87% soit 283 kWh/m²shon/an) et atteignant une étiquette A (39 kWh/m²shon/an).

Le plan de financement :

- Dépense subventionnable : 1 910 700€HT

- Taux de subvention : 9.95%

- Montant de la subvention accordée au titre du Fond vert : 190 000€

Territoires connectés

Somme Numérique s’est engagé dans l’élaboration de sa stratégie de « territoires connectés ». A ce titre, le Syndicat souhaite interroger ses EPCI membres dans le triple objectif de :

 

  • Recenser les projets mobilisant des objets connectés portés par votre intercommunalité ou vos communes membres ;
  • Identifier les enjeux prioritaires pour votre territoire (gestion de l’eau, gestion de l’énergie, mobilités, déchets, qualité de l’air, risques environnementaux…) ;
  • Identifier vos besoins (moyens matériels, financiers, humains…) pour réaliser des projets répondant à ces enjeux prioritaires au moyen des outils numériques.

 

Le Syndicat vous remercie par avance de prendre le temps de répondre à quelques questions importantes pour l’avenir de nos territoires : https://forms.gle/xC1QsJ9StAD4DCHt6 .

L'ENT ? C’est dans la poche avec Somme Numérique!

En collaboration avec la Direction Académique, le Rectorat et les collectivités membres, nous  accompagnons le développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement. Notre expertise nous a permis de développer l’éducation par le numérique, dans les écoles et collèges du département de la Somme, fédérant tous les acteurs de la communauté éducative autour d’Espaces Numériques de Travail (E.N.T) évolutifs et riches en contenus.

L’évolution des mœurs nous conduit aujourd’hui à nous adapter à des usagers toujours plus mobiles ou des collectivités s’inscrivant dans une démarche de dématérialisation de l’information à destination des parents d’élèves.

Cette adaptabilité est permise aujourd’hui par le développement d’applications mobiles disponibles pour nos ENT.

Pour les espaces numériques des écoles primaires, l’application ONE Pocket permet de retrouver les services les plus essentiels de votre espace numérique sur smartphone ou tablette.

L’application NEO Pocket, premier réseau social éducatif des collèges, est une version allégée de votre espace numérique qui facilite la communication. Elle est également accessible sur smartphone et tablette.


Vous souhaitez profiter de votre ENT sur votre smartphone ou tablette ?

C’est par ici :

Téléchargez One Pocket dans l’App store ou sur Google play.

Téléchargez Neo Pocket dans l'App store ou sur Google play.

 

Plus d'informations concernant ces applications mobiles ⇒ One Pocket - Neo Pocket

  • Jean Claude LECLABART au colloque AVICCA

    Le 1er avril 2015, après une réunion pour finaliser la demande de subvention à l' Etat avec Monsieur Antoine DARODES, Directeur de la Mission France Très Haut Débit, le président...

    Monsieur Jean Claude Leclabart, président de Somme Numérique, est intervenu au colloque national de l'AVICCA, Association des Villes et Collectivités pour l' aménagement numérique...

    > Lire la suite
  • Le nouveau site Internet de Somme Numérique

    En 2015 le site de Somme Numérique a été "relooké"...et un peu plus

    Le nouveau site de Somme Numérique cherche d'abord à s'adapter au développement de la consultation Internet par des outils de mobilité, smartphones et tablettes. Notre site...

    > Lire la suite
  • Le bilan quantitatif des Espaces Numériques de Travail dans la Somme

    Plus de 90 % des collégiens et 69 % des écoliers sont aujourd'hui concernés par les Espaces Numériques de Travail

    49 collèges (sur 50) déployés pour 21 600 élèves. (à noter que le dernier collège (Mers les Bains) n’est pas intégré à ce jour dans le déploiement par le Département car la...

    > Lire la suite
  • Les communes où la montée en Débit est réalisée

    Consultez l'avancement du programme permettant de lutter contre les débits insuffisants sur notre territoire.

    Afin que le public puisse suivre l'avancement du programme de Montée en Débit dur cuivre de Somme Numérique nous publions une page sur notre site qui permet de consulter...

    > Lire la suite
  • Le DVD "Numérique : où en Somme(s) nous ? " est paru

    Pour le passage en 2015, le président Leclabart a adressé aux élus de Somme Numérique et à ses partenaires un DVD présentant son action depuis mai 2014

    Les dossiers n'ont pas manqué pour le président Leclabart depuis son élection à la présidence de Somme Numérique : une dizaine de réunions "territoriales" ont ainsi eu...

    > Lire la suite
  • La communauté de communes Avre Luce Moreuil (CCALM) rejoint Somme Numérique

    Par délibération du Bureau de Somme Numérique réuni le 16 juin 2014, l’adhésion de la Communauté de Communes Avre Luce Moreuil est devenue officielle.

    C’est donc un total de 28 communautés de communes qui sont aujourd’hui membres de Somme Numérique, soit la quasi-totalité. Avec cette adhésion, la CCALM va pouvoir bénéficier de...

    > Lire la suite
Displaying results 49 to 54 out of 57

Somme numérique 2024