Ce vendredi matin, Somme Numérique recevait l’ensemble des acteurs publics engagés dans l’expérimentation des territoires connectés et durables.
Ce temps d’échange a permis la restitution du déploiement du réseau Lora, des cas d’usage et des premières données remontées. Cette réunion a été riche en partage d’ expériences des acteurs du terrain.
À ce jour, ce nouveau réseau compte 20 relais qui permettent de recueillir les données de 299 capteurs fonctionnels.
Parmi les cas d’usages testés :
- La gestion bâtimentaire (chauffage, humidité, CO2…)
- La gestion de l’éclairage public
- La gestion des points d’apports volontaires
- La gestion de l’eau potable
- La surveillance des cours d’eaux
À cette expérimentation s’ajoute le développement d’une plateforme qui permet d’interpréter et traduire les données collectées, dans l’optique d’optimiser l’action publique. En plus d’être parfaitement lisible, la plateforme se veut interopérable, souveraine et réplicable.
D’autres expérimentations pourraient voir le jour autour des sujets de la gestion des flux, du stationnement ou des files d’attente notamment.
Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation de fonds européens au titre du FEDER et à l’implication des collectivités engagées. Ce soutien aux expérimentations numériques d’intérêt public dans les territoires par nos partenaires européens nous permet de mieux appréhender et de répondre aux besoins des collectivités en matière d’aménagement et de transition numérique du territoire.
Ensemble, nous continuerons à développer la Somme de demain, plus connectée, durable et innovante.