Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

83 rue St Fuscien
80000 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Wifisomme : le wifi public pour les collectivités de la Somme

De quoi s'agit il ?

Somme Numérique fait appel à la société Yziact pour fournir aux collectivités qui le souhaitent une ou plusieurs bornes wifi permettant de mettre en place un réseau wifi public. Ce réseau wifi s'appelle wifisomme. Il est unique pour tout le département, permettant ainsi à tous ses habitants de s'y connecter.

Comment ça fonctionne ?

wifisomme est une solution de wifi public qui vous permet de proposer un accès internet gratuit à vos visiteurs. Le visiteur renseigne une seule fois son adresse mail, choisit un mot de passe, et accepte les conditions d’utilisation; c’est tout ! Lorsqu'il se rend dans n'importe quel établissement équipé, il surfe automatiquement et gratuitement sur le wifi wifisomme.

Pour qui ? 

Dans les mairies, sur les sites touristiques, les places publiques, dans les offices de tourisme, les salles municipales, les médiathèques, les ports de plaisance, les campings municipaux, les musées, les aires de camping-car, les salles de spectacle.

Un peu de technique

Les bornes sont omnidirectionnelles et ont une portée d'environ 300m en terrain dégagé; elles utilisent une partie du débit de la collectivité. L'équipement est étanche, résistant aux variations de température et livré avec une fixation murale.

Important : les données qui passent par les bornes "wifisomme" ne se mélangent pas avec les données de la collectivité. Le déploiement de bornes wifi grand public respecte les obligations des collectivités (historique des logs, authentification, etc).

Comment accéder au service ?

Vous devez disposer d'un accès fibre fourni par Somme Numérique ou un autre opérateur FTTH . Sur cet accès fibre il faudra disposer de ports libres pour raccorder la ou les bornes wifi. Si le nombre de port n'est pas suffisant il faudra faire l'acquisition d'un switch pour cet usage.

Une fois les chartes adoptées par la collectivité, Somme Numérique envoie à la collectivité le nombre de bornes demandées. La collectivité procède à l'installation physique des bornes. Une fois l'installation faite, la commune notifie Somme Numérique qui active les équipements.

Combien ça coûte ?

L'installation de la borne est à la charge de la collectivité selon les préconisations de Somme Numérique.

Pour toute question ou pour recevoir une proposition personnalisée, contactez nous.

 

 

Somme numérique 2019