Participation de Somme Numérique aux journées experts à l’initiative du Réseau des Territoires Innovants – Les Interconnectés.
Au programme, animation d’une table ronde autour du numérique responsable.
Le syndicat mixte Somme Numérique s’est investi dans plusieurs projets à l’échelle du territoire et notamment le déploiement d’objets connectés.
En effet, la première étape consistait à lancer une expérimentation en conditions réelles dans différents territoires du Département de la Somme. Cette expérimentation portait sur la définition d’un projet mutualisé et réplicable qui s’est traduit par le déploiement de capteurs adossés à un réseau Lora.
Doté d’un réseau de fibre optique et de son propre data-center souverain, Somme Numérique a définit sa stratégie et ses exigences pour un numérique responsable. La mutualisation des besoins et des moyens, la souveraineté des données collectés ainsi que leur exploitation, la réplicabilité et l’interopérabilité afin d’éviter toute dépendance à un opérateur tiers ont nourrit la construction de notre projet.
Du pilotage de l’éclairage public à distance à la distribution de l’eau potable en passant par l’optimisation des dépenses énergétiques pour les bâtiments publics ou le suivi des cours d’eau pour prévenir les crues, le syndicat mixte s’est attaché à apporter des réponses aux demandes des collectivités.
Notre souhait de départ était de travailler à un numérique utile en associant nos partenaires au projet pour choisir des équipements et usages qui répondent à leurs besoins spécifiques.
En ce sens le partage d’expériences et d’idées a ouvert des perspectives de travail en commun voir d’interopérabilité (choix des équipements, cas d’usages, fournisseurs ….). La mutualisation des moyens a permis de mobiliser davantage de fonds européens et ainsi de décliner une offre de service accessible à tout notre territoire. La mutualisation des besoins s’est traduit par une meilleure négociation des prix sur les marchés de travaux et les achats d’équipement (capteurs / passerelles …)
La prochaine étape consistera en la généralisation de notre projet à tout le Département, fort de nos expériences acquises durant l’expérimentation.