You are currently viewing Les Rencontres des datacenter, des territoires et des données souveraines

Les Rencontres des datacenter, des territoires et des données souveraines

De nombreux acteurs privés et publics du numérique se sont retrouvés aux Rencontres des datacenter, des territoires et des données souveraines.

Avec l’explosion des technologies, la transformation des métiers, les contraintes réglementaires et environnementales en hausse, … les territoires vivent une période de transitions multiples. A cela s’ajoute le contexte international et l’hostilité grandissante vis à vis de la régulation européenne (RGPD, DMA, DSA, IA Act) du numérique.

Tous ces éléments ont de quoi bouleverser la façon dont les collectivités envisagent les enjeux d’indépendance et de souveraineté numérique, juste au moment ou la data est au cœur de toutes les politiques publiques locales.

Pierre angulaire de la construction des territoires connectés et durables, la maîtrise de l’infrastructure numérique des territoires (réseaux de communication, datacenters, cloud, salles serveur…) est un enjeu majeur pour une maîtrise souveraine de la donnée. La multiplication des datacenters à l’échelle nationale marque un nouveau tournant stratégique et témoigne d’une prise de conscience générale concernant la donnée et se traduit par une volonté d’indépendance vis à vis de pays tiers et grosses puissances économiques.

Souveraineté numérique : au-delà des discours, quelles solutions concrètes pour les collectivités territoriales ?

Hébergement des données, applications, ERP, logiciels métier, solutions de travail collaboratif, plateformes, datacenters, solutions d’IA… quelles sont les options souveraines qui s’offrent aux collectivités territoriales ?

Aujourd’hui, le syndicat mixte maîtrise tous les pans de l’aménagement numérique allant de l’infrastructure, avec son  réseau propre, à l’exploitation de la donnée grâce a son datacenter public tout en offrant une sécurisation optimale réduisant drastiquement tout risque de fuite ou perte des données publiques.

Somme Numérique est donc en capacité de répondre aux attentes des collectivités et s’efforce de proposer des services mutualisés adaptées depuis plus de 25 ans.