Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Groupement de commandes des télécommunications

Le syndicat mixte a constitué un groupement télécoms en juin 2009 afin de faire bénéficier des meilleures prestations télécoms aux meilleurs prix à tous ses membres. L’intérêt étant de profiter du volume apporté par le Département et Amiens Métropole pour obtenir les prix plus intéressants des opérateurs pour l’ensemble des membres du groupement.

Les prix de marché obtenus suite aux différentes consultations démontrent l’effet bénéfique de cette mutualisation sur de nombreuses prestations (mobiles, communications fixes, accès Internet…).

Ce groupement a un fonctionnement très souple.

Qui peut adhérer ?

Les communautés de communes du département de la Somme et toutes leurs communes membres
Tout établissement public ayant son siège sur le périmètre du syndicat mixte

Comment adhérer ?

Par simple délibération, même en cours de marché.
Dès réception de cette délibération, Somme Numérique transmet les actes d’engagement et bordereaux de prix conclus avec chaque opérateur retenu. Sur la base de ces éléments, la collectivité peut ensuite passer ses commandes directement à l’opérateur, en fonction de ses besoins propres. Elle est ainsi liée contractuellement à l’opérateur par ces bons de commandes.

Le rôle de Somme Numérique ?

En tant que coordonnateur, le syndicat mixte lance la consultation et fait le choix des titulaires en concertation avec les membres du groupement. Le Président de Somme Numérique signe et notifie les marchés. Mais le syndicat mixte n’exécute pas les marchés. Chaque membre du groupement est ainsi totalement autonome pour la passation des commandes et le règlement des factures. Il est en contact direct avec l’opérateur retenu.
Les membres du groupement sont tous conviés régulièrement au sein d’un Comité de suivi afin de partager leur expérience du marché et leurs difficultés éventuelles. Somme Numérique agit comme facilitateur et relais entre les collectivités et les opérateurs.

Pourquoi adhérer ?

Bénéficier des meilleurs prix en profitant de la mise en concurrence déjà réalisée par Somme Numérique.
Selon le profil de la collectivité, il y a tout de même plus ou moins d’intérêt à adhérer à ce groupement ; les petites communes qui dépensent peu vont forcément générer moins d’économie par rapport aux plus grosses collectivités. Pour savoir si la collectivité a intérêt ou non à adhérer, vous pouvez nous adresser copie de leurs dernières factures et nous réaliserons pour leur compte une estimation de l’économie potentielle.

 

Somme numérique 2021