Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

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@utonum - le service de médiation numérique mobile par Somme Numérique

SOMME NUMÉRIQUE LANCE SON SERVICE DE MÉDIATION NUMÉRIQUE MOBILE

La médiation numérique, c’est quoi ?

La « médiation numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages. Le but étant de développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans une société de plus en plus digitalisée.

Il s’agit notamment de savoir utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison ou au travail en vue d'étendre les connaissances et les capacités de chacun pour une véritable autonomie d’usages citoyens à l’aune de la dématérialisation des services au public (état civil, recherche d’emploi, CAF...).

Au-delà de la maîtrise des outils matériels et logiciels et de leurs usages, l’objectif est de développer l’aptitude à comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques, environnementaux et économiques du numérique. Le numérique est aujourd’hui de plus en plus présent dans la vie des Français. Les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse.

La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est aujourd’hui primordiale pour garantir l’accès aux droits pour tous, l’appropriation des potentialités numériques par tous et le plein exercice de la citoyenneté, tout en préparant la société aux évolutions technologiques de demain.

Au niveau départemental

Le département de la Somme compte 772 communes majoritairement rurales :
➜ 721 communes de moins de 1500 habitants ;
➜ 32 entre 1500 et 3500 ;
➜ 16 communes de plus de 3500 dont 3 supérieurs à 10 000

Le département de la Somme compte près de 577 000 habitants dont :
➜ 51,3% de femmes
➜ 48,7% d’hommes
➜ 34,7% de seniors (+ de 60 ans)
➜ 43,3% des habitants ont entre 25 et 59 ans

Près de 20% de la population n’utilise pas ou peu Internet, et se sent en difficulté avec ses usages soit plus de 115 000 personnes pour le seul département de la Somme.
( Source : Insee, Recensement de la population 2016)

LE NUMÉRIQUE EXCLUT S'IL N'EST PAS ACCOMPAGNÉ !

@UTONUM :le service de médiation numérique au plus proche des habitants

Des ateliers adaptés

Une série de thématiques ont été identifiées pour répondre aux besoins des populations éloignées du numérique (ci-dessous, quelques exemples d'ateliers).

Publics

Contenus

 

 

Tout public

Senior / associations de retraités / EPHAD

Demandeurs d’emploi

Personnes en insertion professionnelle...

Adultes / Actifs

  • Créer une adresse mail
  • Envoyer un mail
  • Protéger ses données personnelles en ligne
  • Naviguez plus efficacement sur le web
  • Nettoyez votre messagerie en quelques clics 
  • Suivez la scolarité de vos enfants avec l'Espace Numérique de Travail (ENT)
  • Suivez l’actualité de vos proches sur les réseaux sociaux
  • Utiliser Skype, WhatsApp, Messenger...
  • Simplifiez et sécurisez la gestion de vos mots de passe
  • Rechercher un emploi en ligne
  • Créer un compte Linkedin / Pole emploi / Leboncoin...
  • Créer un cv en ligne ou cv vidéo 
  • Démarches en ligne (CNI/Passeport....), utiliser les services en ligne de la CPAM, de la CAF, de la MSA...
  • Créer un compte sur France connect
  • Déclarer ses revenus et impôts en ligne... 
  • Utiliser la vidéoconférence

Une solution adaptée !

@UTONUM fait écho aux réalités rencontrées dans nos territoires ruraux (mobilité réduite, méconnaissance des usages...).

Notre schéma se définit en 3 axes visant à l’autonomie des personnes :

  • informer (des usages possibles et / ou obligatoires)
  • connecter (se créer une « identité numérique », se connecter aux réseaux, utiliser une tablette ou smartphone)
  • faire avec (accompagner les publics aux travers des différents ateliers proposés pour les rendre autonomes vis-à-vis du numérique)

Notre solution implique la mise à disposition d'une salle et d'un point électrique de la part de la collectivité d'accueil. Notre équipe d'animation disposera des équipements nécessaires à l'accompagnement des différents publics (tablettes, ordinateurs, connexion internet autonum en cas de besoin...).

NOS PARTENAIRES


Pour tout renseignement complémentaire contactez votre médiatrice numérique dédiée

Alisson CHRETIEN

03 64 85 01 22

a.chretien@sommenumerique.fr

 

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