Réseau public pour les communications numériques
43 avenue d'Italie
80090 Amiens
Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57
La « médiation numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages. Le but étant de développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans une société de plus en plus digitalisée.
Il s’agit notamment de savoir utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison ou au travail en vue d'étendre les connaissances et les capacités de chacun pour une véritable autonomie d’usages citoyens à l’aune de la dématérialisation des services au public (état civil, recherche d’emploi, CAF...).
Au-delà de la maîtrise des outils matériels et logiciels et de leurs usages, l’objectif est de développer l’aptitude à comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques, environnementaux et économiques du numérique. Le numérique est aujourd’hui de plus en plus présent dans la vie des Français. Les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse.
La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est aujourd’hui primordiale pour garantir l’accès aux droits pour tous, l’appropriation des potentialités numériques par tous et le plein exercice de la citoyenneté, tout en préparant la société aux évolutions technologiques de demain.
Le département de la Somme compte 772 communes majoritairement rurales :
➜ 721 communes de moins de 1500 habitants ;
➜ 32 entre 1500 et 3500 ;
➜ 16 communes de plus de 3500 dont 3 supérieurs à 10 000
Le département de la Somme compte près de 577 000 habitants dont :
➜ 51,3% de femmes
➜ 48,7% d’hommes
➜ 34,7% de seniors (+ de 60 ans)
➜ 43,3% des habitants ont entre 25 et 59 ans
Près de 20% de la population n’utilise pas ou peu Internet, et se sent en difficulté avec ses usages soit plus de 115 000 personnes pour le seul département de la Somme.
( Source : Insee, Recensement de la population 2016)
@UTONUM :le service de médiation numérique au plus proche des habitants
Une série de thématiques ont été identifiées pour répondre aux besoins des populations éloignées du numérique (ci-dessous, quelques exemples d'ateliers).
Publics | Contenus | |||
---|---|---|---|---|
Tout public Senior / associations de retraités / EPHAD Demandeurs d’emploi Personnes en insertion professionnelle... Adultes / Actifs |
|
@UTONUM fait écho aux réalités rencontrées dans nos territoires ruraux (mobilité réduite, méconnaissance des usages...).
Notre schéma se définit en 3 axes visant à l’autonomie des personnes :
Notre solution implique la mise à disposition d'une salle et d'un point électrique de la part de la collectivité d'accueil. Notre équipe d'animation disposera des équipements nécessaires à l'accompagnement des différents publics (tablettes, ordinateurs, connexion internet autonum en cas de besoin...).
Somme numérique 2023