Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Cybersécurité

Vous pouvez manifester votre intérêt pour cette solution en vous inscrivant via Démarches Simplifiées sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/service-antivirus-mutualise-somme-numerique ou en nous adressant par courrier le formulaire téléchargeable ici.

Le dépôt de l’appel à projets étant fixé au 30 juin 2022, nous avons besoin d’un maximum d’éléments pour évaluer le périmètre de ce projet, sachant que l’effet de volume jouera favorablement sur le prix des solutions. Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir nous répondre pour le 10 juin.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 52 88 02 86 ou par messagerie pour toute question.

Appel à projets de cybersécurité ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information)

Ce dispositif a pour vocation de soutenir les collectivités territoriales dans le déploiement de solutions simples, dont la mise en service est rapide et accessible pour les plus petites structures. Dans ce cadre, l'agence a souhaité s’adosser uniquement aux structures de mutualisation, comme Somme Numérique pour le territoire samarien.

Aussi, nous vous proposons d’accéder à ce service qui se compose comme suit sur un engagement de 3 ans :

  • un antivirus européen pour vos postes informatiques
  • le suivi des alertes et des mises à jour de votre antivirus, à distance, par l'équipe Somme Numérique qui vous recontacte en cas de souci
  • deux campagnes annuelles de mails malveillants afin d'aiguiser votre méfiance ! (bilan par Somme Numérique)
  • l'accès à notre support pour toute question relative à la sécurité

En termes de mise en œuvre, nous privilégions les communes de moins de 2000 habitants ou les établissements ayant moins de 10 ordinateurs dans leur parc informatique. Au-delà, cela nécessitera une méthodologie de projets spécifique à préciser.

Le déploiement de la solution pourra avoir lieu dans un délai d’un an à compter de l’accord de la subvention, en fonction de l’échéance de vos licences déjà souscrites. Dans ce contexte, nous avons besoin de quelques informations à préciser dans le formulaire de réponse.

Subvention Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI)

Les collectivités volontaristes engagées dans ce dispositif bénéficieront d’une aide de 70%.

Exemple d'une collectivité ayant 2 postes à protéger : le coût est évalué à 183€ pour 3 ans, ramené à 54,90€, licence et service inclus pour 3 ans.

 

Somme numérique 2022