Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Datacenter - Centre de services numériques

LE CONTEXTE

Sous l’impulsion du Département de la Somme et d’Amiens Métropole, le syndicat mixte Somme Numérique a développé dès l’origine, une activité d’hébergement au profit de ses membres sur la base de serveurs mutualisés. Parallèlement, il a accompagné les évolutions règlementaires qui se sont imposées aux structures publiques locales ces dernières années, notamment avec la dématérialisation des actes administratifs et comptables, en proposant un accès à des plateformes de services mutualisées et en constituant un service d’assistance aux communes.

Les usages du numérique nécessitent certains investissements pour que les données des collectivités restent sous maîtrise publique et que nos services publics ne dépendent pas totalement de prestataires externes. Il est stratégique pour les collectivités d’être en mesure d’assurer la pérennité et l’intégrité des données publiques, et la sécurité des données confiées par leurs administrés.

LE CHOIX STRATEGIQUE D’UN DATA CENTER PUBLIC POUR LES COLLECTIVITES

Forts de cette expérience et des défis à relever en termes de sauvegarde des données publiques et d’archivage des documents électroniques, les membres du syndicat mixte ont décidé de se positionner avec l’acquisition d’un centre de données de proximité public.

Seul centre de données de proximité public à l’échelle de la Région Hauts-de-France, le Data center de Somme Numérique permet une transformation numérique des services publics dans de nombreux domaines tels que de la dématérialisation des procédures, la gestion des données publiques, le stockage, la sauvegarde et l’archivage ainsi que le travail collaboratif à distance...

 

Ce projet s’inscrivait parfaitement dans la stratégie numérique régionale et dans les orientations de la programmation des fonds européens 2014-2020. La Région Hauts de France a ainsi accompagné la réalisation de cette opération via une aide de 40 % du FEDER sur l’équipement et le démarrage de cette nouvelle activité.

 

 

La convention de financement prévoit une subvention européenne de 981 740€ pour un total de dépenses éligibles de 2 454 350€ HT, prenant en compte les études préalables réalisées en 2016 jusqu’aux premiers mois de fonctionnement arrêtés au 30 juin 2021.

Acheté en 2019, cet équipement permet donc d'héberger les services proposés par Somme numérique aux collectivités et établissements publics locaux. Il offre aussi la possibilité à chaque collectivité d'héberger ses propres serveurs informatiques en un site sécurisé.

Il propose :

- une surface utile de 150m2 pour 31 baies utiles

- deux chaînes d'alimentation électrique avec leurs onduleurs et groupe électrogène

- des systèmes de sécurité incendie et inondation

- un système de sécurité intrusion

Une offre d'hébergement physique des collectivités de la Somme est possible grâce à la mise en place de procédures d'accueil et d'accès à la salle d'hébergement. Un service d'astreinte d'urgence est assuré 24h/24 et 7j/7.

Contactez nous pour accéder à ce service.

 

Somme numérique 2022