Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

Le bilan quantitatif des Espaces Numériques de Travail dans la Somme

Plus de 90 % des collégiens et 69 % des écoliers sont aujourd'hui concernés par les Espaces Numériques de Travail

49 collèges (sur 50) déployés pour 21 600 élèves. (à noter que le dernier collège (Mers les Bains) n’est pas intégré à ce jour dans le déploiement par le Département car la situation du réseau ne permet pas de mettre en œuvre correctement un ENT. Son intégration sera effective en parallèle de l’arrivée de la fibre sur ce territoire). Avant déploiement, des réunions de travail sont organisées avec les équipes de direction et enseignantes afin de présenter les outils de l’ENT et les pistes d’intégration possibles pour la communauté éducative. Ces réunions sont organisées et copilotées par le Conseil Général (service informatique des collèges), la Délégation au Numérique du Rectorat et Somme Numérique.

242 écoles représentant  900 classes et 20 150 élèves  (soit 69% des classes du département).

                Pour indication : compte tenu des différents acteurs (enseignants / écoles, collectivité ayant compétence scolaire) à mobiliser pour qu’un projet puisse voir le jour, chaque nouvelle école fait l’objet généralement de 2 visites sur site :

Une réunion pour les aspects pédagogiques avec l’école (Lors d’un « conseil des maîtres » ou présentation spécifique), les enseignants devant estimer les enjeux de ces outils et leur engagement via un projet pédagogique que les inspecteurs de circonscription doivent valider.

Une réunion avec la collectivité / structure ayant compétence scolaire (commune, intercommunalité, SISCO, SIVOS…), pour tous les aspects administratifs, financiers et techniques qu’impliquent ces projets ENT.

26 membres de Somme Numérique sont aujourd'hui concernés (plus deux communautés de communes (Avre Luce Moreuil / Grand Roye) pour lesquelles des projets sont en cours de mise en œuvre). Un nouveau marché ENT a été passé en mars 2014 pour 3 ans (même prestataire, société ITOP Education). Afin d’accompagner pédagogiquement les équipes enseignantes, la Direction Académique de la Somme a poursuivi l’augmentation des postes de conseillers TICE dans les circonscriptions (9 sur les 11 sont désormais à plein temps).

Dans le courant de l’année plusieurs projets ont pu être mis en œuvre :

                1 – Ressources numériques locales intégrées dans les ENT (pour l’ensemble des utilisateurs). Des vidéos éditorialisées de l’Association CARMEN (suivront les cartes postales numérisées des archives municipales d’Abbeville d’ici quelques semaines). Cette nouvelle mise à disposition a nécessité la mise en place d’un groupe de travail spécifique afin de « qualifier » pédagogiquement les vidéos et éprouver les solutions techniques à mettre en œuvre (sécurisation des accès au sein des ENT avec l’éditeur ITOP, hébergement des ressources sur les serveurs Somme Numérique…).

                2 – Suite à des expérimentations menées au sein de quelques écoles et/ou collèges, ajouts des ressources EDUMEDIA (supports numériques pour les sciences) et Madmagz (édition en ligne de journaux et/ou supports de communication intégré dans les ENT).

                3 – Intégration dans certaines écoles de tablettes numériques. Pour que cette intégration soit la plus efficace possible, des réunions techniques avec les différents constructeurs (Samsung, Bic Education, Apple…) et la direction académique ont été menées afin que ces nouveaux outils s’interfacent parfaitement aux ENT et TNI (tableaux numériques interactifs) déjà installés dans les écoles.

Somme numérique 2024