Réseau public pour les communications numériques

Somme numérique

43 avenue d'Italie
80090 Amiens

Tél. : 03 22 22 27 27
Fax : 03 22 22 03 57

Télécharger
le plan d'accès

BUDGET 2016 de Somme Numérique

2015 : les bons résultats et les bonnes nouvelles impulsent une nouvelle dynamique pour 2016

Le Comité Syndical de Somme Numérique s’est réuni le 14 janvier 2016 dans les locaux de la Communauté de Communes de Avre-Luce-Moreuil.

Le Président Philippe VARLET a ouvert la séance en présentant ses vœux ainsi que les perspectives de Somme Numérique pour cette nouvelle année.

L’année 2015 s’est terminée par une série de bonnes nouvelles pour Somme Numérique.

En effet, Somme Numérique c’est vu confirmer l’attribution d’une aide de 30 % des fonds européens pour son programme ENT, jusqu’au 31 décembre 2020. A cela s’ajoute la mobilisation, par les Parlementaires de la Somme, d’une partie de la réserve parlementaire, qui nous laisse envisager que tous les élèves du primaire de la Somme disposeront à l’horizon 2020 d’un véritable accès à l’école numérique, sans distinction de territoire

Autre bonne nouvelle, le Président annonce qu’une subvention de 20 millions d’euros est confirmée par les services de l’Etat au titre du Fonds pour la Société Numérique suite à la réception d’un courrier de Monsieur Igor Primault, directeur de la mission Très Haut Débit.

2016 verra la mise en place d’une convention qui permettra au Syndicat de commencer à toucher ces fonds.

De plus, la nouvelle dynamique impulsée en 2016 permet au Président Philippe VARLET de soumettre ses priorités aux membres du comité syndical. La concertation, la proximité ainsi que la capacité à offrir de nouveaux services aux collectivités et aux habitants constitueront le nouveau mode de fonctionnement où chaque collectivité membre pourra trouver toute sa place.

Cette nouvelle dynamique déjà entamée a permis le consensus autour de la question des cotisations syndicales et en faveur du lancement de projet de data center / service d’archivage électronique.

Le Président insiste sur le fait d’anticiper sur le développement des usages, des services et de développer l’information ainsi que la communication sur les services proposés par Somme numérique, car ils sont à la fois sources d’économies recherchées par nos collectivités, sources de nouveaux développements mais aussi sources d’amélioration de la qualité de vie dans nos territoires

C’est ainsi qu’il est proposé de renforcer l’offre de services du syndicat mixte, à destination des collectivités et établissements publics en établissant un catalogue de services présentant différents paliers, d’en renforcer la promotion et de s’assurer de la qualité des prestations rendues auprès des collectivités du Département de la Somme.

Somme numérique 2024